Et si on faisait des algorithmes?

C’est un mot qui plait beaucoup aux enfants, en fait, il s’agit d’alterner de manière régulière une suite d’objets ; Par exemple ; dans un collier on peut alterner une perle bleue, une perle rouge, une perle bleue, une perle rouge,… sur une ligne, on peut alterner une gommette ronde, une gommette carré, une gommette ronde, une gommette carré… (dans le langage de l’école,
on appelle ça un algorithme 1-1, puisqu’on alterne seulement 2 éléments chacun leur tour )
Nous vous proposons donc de créer des algorithmes et de les prendre en photo pour garder une trace. Pour aider votre enfant, il faut que vous commencer le rythme et il devra le poursuivre :
o avec des colliers de perles,
o avec des gommettes ou des formes découpées à coller sur une ligne en alternant : un rond, un carré, un rond, un carré,… ,
o avec une série de formes identiques blanches que l’on colorie alternativement avec 2 couleurs choisis : vert, orange, vert, orange, vert, orange….
o avec des graines que l’on alterne sur une ligne, un haricot rouge, un haricot blanc, un haricot rouge, un haricot blanc…
o avec des objets de la nature : un caillou, une fleur, un caillou, une fleur….
o Avec les jouets : un légo rouge, une légo vert, un légo rouge, un légo vert…