Les petits objets colorés dans la maison

Astuce : Faites cette activité après la lecture de l’album : La maison en construction.

https://safeYouTube.net/w/dA7D

Objectif de la situation à dire à l’élève : « tu vas apprendre à trier différents objets selon la couleur ».

Matériel : des petits objets, collectés dans la maison ; des boîtes en carton (type boîte à chaussures, céréales découpées…)

Consignes :

1 *** Trouver quelques boîtes en carton que vous pourriez peindre auparavant (une couleur par boîte), vous pouvez juste y coller des gommettes de la même couleur pour les différencier.

2 *** Pars explorer la maison à la recherche de petits objets de toutes les couleurs (crayons, bouchons, legos, jetons, boutons…). Il en faut trois par couleur.

3 *** Trie tous les objets que tu as trouvés dans les boîtes de même couleur, tu obtiendras une collection d’objets colorés.

4 *** prends en photo l’ensemble des boîtes pour garder une trace de ton activité.

5*** L’activité sera totalement terminée quand tu auras réussi à ramener chaque objet là où tu l’a pris. Tu peux te faire aider d’un plus grand.

A dire à l’enfant à la fin : « bravo !!! Tu as réussis à trier différents objets selon la couleur ».

Evolutions possible :

– Ne trouver qu’un ou deux objets par couleur pour simplifier, ou bien en trouver 4 voire 5 si l’enfant se débrouille bien.

On peut aussi finir l’activité en collant ces petits objets sur des grands panneaux en carton décorés pour faire des familles de couleur ou réaliser un tableau de mélange de couleurs, pour le plaisir ou en essayant de reproduire un personnage ou un animal.