Je suis un architecte

Objectif de la situation à dire à l’élève : « décrire et expliquer une construction pour qu’un autre puisse construire la même, situer les objets les uns par rapport aux autres en utilisant un vocabulaire spatial adapté et précis  ».

Matériel : un jeu de construction (Duplo, Lego, Clipo, pièces en bois…) avec 6 éléments de différentes couleurs et de différentes tailles..

Astuce : vous pouvez jouer à plusieurs en même temps

Consignes :

1 *** Construction libre pour que l’enfant s’approprie le matériel

2 *** définissez le nom des pièces de construction : briques, plaques, la couleur, la taille (petite, moyenne grande). Il faut que les deux joueurs aient le même jeu de 6 pièces.

Les deux joueurs ne verront pas la construction de l’autre tant que celles-ci ne seront pas terminées.

3 *** C’est l’adulte qui commence. Il invente une construction en cachette avec 3 des 6 pièces qu’il a.

4 *** Maintenant l’adulte explique avec des mots justes la construction pour que l’enfant puisse la reproduire en cachette.

5*** Comparez les deux constructions ! On explique les différences si besoin, on reconstruit comme il faut en voyant les 2 constructions et c’est réussi !!!

A dire à l’enfant à la fin : « bravo !!! Tu as appris à reproduire une construction en suivant ma description avec le vocabulaire spatial adapté et précis.».

Evolutions possible :

– Pour les plus petits, vous pouvez laisser l’enfant montrer ce qu’il fait quand il fabrique pour ajuster vos mots pour qu’il réussisse à reproduire votre construction.

Pour les plus petits, l’architecte peut d’abord nommer les pièces nécessaires à la construction et permettre ainsi à l’enfant de les pré-selectionner avant de construire.

Si l’enfant y arrive bien, essayez de lui faire jouer le rôle d’architecte. Il devra définir précisément, dire chaque étape dans l’ordre, utiliser les mots de vocabulaire exacts.

– Vous pouvez également augmenter le nombre de pièces de départ mais aussi le nombre de pièces de la construction finale.